Pour apprendre quoi :

Autonomie professionnelle
Sécurité, hygiène et environnement
Communication numérique
Calcul et raisonnement mathématique
Apprendre à apprendre au cours de sa vie active

Pour qui :

  1. Compagnon
  2. Ouvrier d'exécution

Ce que vous saurez faire après :

Intégrer dans sa pratique professionnelle les nouvelles technologies et réglementations (RT 2012, économies d’énergie, accessibilité, développement durable).
Analyser des situations simples.
Identifier les principales étapes, les méthodes de travail adaptées.
Aller chercher des informations, consulter des personnes ressources.
Définir des priorités et faire face à des imprévus.
Mettre en place une solution adaptée à ses prérogatives.
Rendre compte de son activité, proposer des améliorations dans son champ d’activité.

Description rapide :

L’offre de formation « Compétences Premières Bâtiment permet de répondre aux mutations économiques et technologiques du secteur du bâtiment en consolidant les connaissances et compétences de base que doit maîtriser tout professionnel.
Ce module s’adresse aux ouvriers exécutants et aux personnels encadrants, ainsi qu’aux services RH des entreprises. Il permet de construire des parcours de formation individualisés, à partir d’un positionnement précis.

Programme pédagogique

Comprendre les mutations technologiques et organisationnelles.
Appliquer la RT 2012.
Respecter la réglementation sur l’accessibilité.
Inscrire son activité dans la logique de développement durable (trier les déchets, être sensible aux économies d’énergie et de ressources…).
Adopter un comportement éco responsable conforme aux engagements et objectifs de l’entreprise.
Analyser, décomposer un projet de chantier en ouvrages et corps d’état.
Définir l’ensemble des ouvrages et sous ouvrages à réaliser.
Identifier les différents corps d’état.
Identifier les tâches des différents corps d’état.
Définir les besoins en installation de chantier.
Elaborer un panneau de chantier.
Etablir un plan d’installation de chantier.
Respecter le traitement des déchets.
Décrypter un planning.
Repérer les périodes d’intervention des différents corps d’état.
Planifier son activité.
Identifier la co activité, les intervenants en amont et en aval de sa propre intervention.
Prendre en compte une demande de modification de travaux en cours de chantier pour répondre à la réglementation accessibilité.
Analyser la demande.
Faire une proposition de solution.
Définir les ouvrages à réaliser si la solution est retenue.
Analyser le poste de travail pour réaliser un travail de qualité en toute sécurité.
Localiser son poste de travail.
Identifier les risques potentiels au poste de travail, risques importés, exportés et ceux liés à l’environnement.
Réceptionner les travaux de l’entreprise précédente liés à son intervention.
Définir les points de vigilance pour contrôler la qualité du travail réalisé.
Vérifier que les règles de l’art ont été respectées.
Anticiper les contrôles réglementaires qui auront lieu à la réception des travaux et remédier aux éventuelles imperfections détectées.

Infos pratiques

Lieu : Une réponse de proximité sur tout le territoire breton

Durée : 21H

Les autres formations

  • Réaliser la préparation et le suivi d’un chantier en autonomie – Niv 2

    35 heures

    Autonomie professionnelle
    Sécurité, hygiène et environnement
    Calcul et raisonnement mathématique
    Communication écrite et orale
    Apprendre à apprendre au cours de sa vie active

  • Maîtriser les facteurs qui permettent d’organiser son travail

    7 heures

    Calcul et raisonnement mathématique
    Autonomie professionnelle

  • Contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie

    21 heures

    Sécurité, hygiène et environnement
    Calcul et raisonnement mathématique