Pour apprendre quoi :
Autonomie professionnelle
Sécurité, hygiène et environnement
Calcul et raisonnement mathématique
Communication écrite et orale
Apprendre à apprendre au cours de sa vie active
Pour qui :
- Chef d'équipe ou de chantier
- Compagnon
- Fonction support
Ce que vous saurez faire après :
Intégrer dans sa pratique professionnelle les nouvelles technologies et réglementations (RT 2012, économies d’énergie, accessibilité, développement durable).
Analyser des situations simples.
Identifier les principales étapes, les méthodes de travail adaptées.
Aller chercher des informations, consulter des personnes ressources.
Définir des priorités et faire face à des imprévus.
Mettre en place une solution adaptée à ses prérogatives.
Rendre compte de son activité, proposer des améliorations dans son champ d’activité.
Gérer la planification.
Gérer la co-activité.
Transmettre les modifications demandées.
Evaluer la qualité du travail réalisé.
Description rapide :
L’offre de formation « Compétences Premières Bâtiment permet de répondre aux mutations économiques et technologiques du secteur du bâtiment en consolidant les connaissances et compétences de base que doit maîtriser tout professionnel.
Ce module s’adresse aux ouvriers exécutants et aux personnels encadrants, ainsi qu’aux services RH des entreprises. Il permet de construire des parcours de formation individualisés, à partir d’un positionnement précis.
Programme pédagogique
Comprendre les mutations technologiques et organisationnelles.
Appliquer la RT 2012.
Respecter la réglementation sur l’accessibilité.
Inscrire son activité dans la logique de développement durable (trier les déchets, être sensible aux économies d’énergie et de ressources
).
Adopter un comportement éco responsable conforme aux engagements et objectifs de l’entreprise.
Analyser, décomposer un projet de chantier en ouvrages et corps d’état.
Définir l’ensemble des ouvrages et sous ouvrages à réaliser.
Identifier les différents corps d’état.
Identifier les tâches des différents corps d’état.
Définir les besoins en installation de chantier.
Elaborer un panneau de chantier.
Etablir un plan d’installation de chantier.
Respecter le traitement des déchets.
Décrypter un planning.
Repérer les périodes d’intervention des différents corps d’état.
Planifier son activité.
Identifier la co activité, les intervenants en amont et en aval de sa propre intervention.
Prendre en compte une demande de modification de travaux en cours de chantier pour répondre à la réglementation accessibilité.
Analyser la demande.
Faire une proposition de solution.
Définir les ouvrages à réaliser si la solution est retenue.
Analyser le poste de travail pour réaliser un travail de qualité en toute sécurité.
Localiser son poste de travail.
Identifier les risques potentiels au poste de travail, risques importés, exportés et ceux liés à l’environnement.
Réceptionner les travaux de l’entreprise précédente liés à son intervention.
Définir les points de vigilance pour contrôler la qualité du travail réalisé.
Vérifier que les règles de l’art ont été respectées.
Anticiper les contrôles réglementaires qui auront lieu à la réception des travaux et remédier aux éventuelles imperfections détectées.
Identifier le chemin critique du planning.
Gérer les délais de commande, de fabrication, d’approvisionnement, de pose pour respecter le planning.
Re définir l’affectation des tâches aux différents corps d’état dans le cadre d’une modification de travaux en cours de chantier.
S’assurer que les mesures de prévention en matière d’hygiène et de sécurité sont mises en uvre.
Transmettre les informations éventuelles qui pénaliseraient le démarrage du chantier.
Infos pratiques
Lieu : Une réponse de proximité sur tout le territoire breton
Durée : 35H
Les autres formations
-
Maîtriser les facteurs qui permettent d’organiser son travail
7 heuresCalcul et raisonnement mathématique
Autonomie professionnelle -
Savoir utiliser un ordinateur et les outils de messagerie – Niv 2
35 heuresCommunication numérique
Autonomie professionnelle
Apprendre à apprendre au cours de sa vie active -
Contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie
21 heuresSécurité, hygiène et environnement
Calcul et raisonnement mathématique