Pour apprendre quoi :

Communication écrite et orale
Communication numérique
Travail en équipe

Pour qui :

  1. Chef d'équipe ou de chantier
  2. Fonction support

Ce que vous saurez faire après :

Maîtriser l’expression orale, écrite, les procédés explicatifs et argumentatifs.
Accueillir le client.
Identifier les besoins du client.
Réaliser une activité de conseil en amont et/ou pendant le chantier.
Expliquer le déroulement du chantier au client.
Prendre en compte la réclamation du client et assurer sa diffusion à l’interlocuteur correspondant.

Promouvoir l’offre commerciale de l’entreprise.
Assurer le rendez-vous de chantier avec le client, le maitre d’œuvre et les entreprises.
Gérer un conflit, un litige et proposer des remédiations.

Description rapide :

L’offre de formation « Compétences Premières Bâtiment permet de répondre aux mutations économiques et technologiques du secteur du bâtiment en consolidant les connaissances et compétences de base que doit maîtriser tout professionnel.
Ce module s’adresse aux ouvriers exécutants et aux personnels encadrants, ainsi qu’aux services RH des entreprises. Il permet de construire des parcours de formation individualisés, à partir d’un positionnement précis.

Programme pédagogique

Se présenter au client
Présenter son rôle et les tâches à réaliser
Expliquer l’organisation de son intervention.
Prendre en compte la demande du client.
Identifier les besoins et vérifier la cohérence avec le projet.
Conseiller sur le produit le mieux adapté à la situation en utilisant des arguments et des exemples.
Expliquer les contraintes organisationnelles ou réglementaires.
Gérer une réclamation.
Utiliser un vocabulaire professionnel et une posture adaptée à la situation de communication.
Prendre note par écrit de la réclamation.
Reformuler la réclamation à l’oral au client et à l’entreprise.
Assurer de la prise en compte de la réclamation.
Communiquer les solutions envisagées par l’entreprise.

Communiquer sur l’offre commerciale de l’entreprise : présenter, conseiller et négocier avec le client, le maitre d’œuvre et les entreprises.
Expliquer le devis réalisé.
Assurer le rendez-vous de chantier : représenter l’entreprise auprès du client, réaliser la visite du chantier, prendre en note les observations, répondre aux questions.
Gérer un conflit, un litige et proposer des remédiations : développer une stratégie argumentative adaptée à la situation en respectant les prérogatives de son poste.

Infos pratiques

Lieu : Une réponse de proximité sur tout le territoire breton

Durée : 21H